The Lunatic Moires

Rencontre avec les Lunatic Moires

En raison de mon départ en mai dernier, je n’ai pas pu assister qu’aux débuts des Lunatic Moires. Entre temps, le groupe a grandi et est en train de conquérir la scène Underground de Pékin avec le Tribal bellydance.

Tribal Fusion Bellydance
The Lunatic Moires

Samedi soir, à Sanlitun. Les Lunatic Moires se préparent pour leur perfomance dans une salle de Parlor. Nous discutons en russe, chinois, allemand et français. L’anglais est la langue commune. Ce genre de situation explique ma fascination pour la Chine et m’inspire continuellement. Une employée du Parlor entre. C’est le moment. Les Lunatic Moires initient leur rituel. Elles se tiennent en cercle et médite. La porte s’ouvre. Inko sort en tête: „Enjoy!“

J’avais déjà assisté à une première performance d’Inko et Dahiba. C’était en 2014, à Parlor également. C’était la première fois que je découvrais le Tribal bellydance. J’ai su immédiatement que c’était pour moi. Et j’ai commencé à étudier avec Inko et Dahiba.

“Go through the fire your muscles”

Le Tribal bellydance est basé sur le contrôle de son corps. Il faut être capable de solliciter certains muscles indépendemment les uns des autres. „Accepte la douleur“. Inko est très motivante et pousse ses élèves au niveau supérieur. Je sens des muscles que je n’ai probablement jamais utilisés avant, et c’est une sensation formidable.

Merci à Dahiba qui a bien voulu répondre à quelques questions.

Tribal Fusion Bellydance
Dahiba Nura – Lunatic Moires

COMMENT INKO ET TOI VOUS ETES-VOUS RENCONTREES ?

Après avoir terminé la prtie théorique de mon master, j’ai voulu faire un stage en Chine et reprendre la danse. J’avais arrêté pendant deux ans. Ce ne fut pas une bonne chose pour mon corps ni pour mon esprit. Alors que j’étais encore en Allemagne, j’ai recherché des professeurs d’ATS et de tribal fusion sur internet, et j’ai trouvé Inko. Ce fut le grand amour au premier regard et le début d’une expérience irrésistible pour moi. Sa méthode d’enseignement correspond exactement à ce que je recherchais. Ses cours sont exigeants et bien structurés. C’est une prof fantastique, et nous sommes devenues de très bonnes amies.

Tribal Fusion Bellydance
Lunatic Moires by Alessio Sole

PEUX-TU PRESENTER LES AUTRES MEMBRES DE LA TRIBU ?

Inko vient de France, Hatar de Russie (Buryatie), Soleil Noir d’Afrique du Sud, Tagorad’Armenie, et moi, d’Allemagne. A part moi, les filles sont toutes en Chine depuis un bon moment. Nous avons la danse en partage, ainsi qu’une vraie ouverture d’esprit, et le désir de créer quelque chose de nouveau.

COMMENT VOUS-ETES VOUS TROUVEES ?

La tribu Lunatic Moires a été créée en Octobre 2014. Inko en est la clé et l’initiatrice. Elle nous connaissait toute, mais nous ne nous connaissions pas encore les unes les autres. Inko voulait crééer une tribu depuis très longtemps, mais elle a attendu de trouver les bonnes personnes.

PERSONNELLEMENT, COMMENT AS-TU DECOUVERT L’AMERICAN TRIBAL STYLE BELLYDANCE?

Tribal Fusion Bellydance
Dahiba und Inko

Cela fait longtemps. Je pratiquais de la danse… et à un bal, il y eut une performance de danse orientale classique. J’ai alors pris des cours pour débutant. Après quelques temps, mon professeur de l’époque m’a demandé de participer à ses cours d’ATS. J’ai suivi des stages, réalisé des chorégraphies et donné des cours de danse orientale moi-même. Mais les études devenant de plus en plus stressantes, et ayant dû déménager plusieurs fois, j’ai été forcée d’arrêter. Et puis, en mars 2014, une nouvelle époque de danse a commencé pour moi.

QUELLE DIFFERENCE Y A-T-IL ENTRE LE BELLYDANCE DE STYLE ORIENTAL ET TRIBAL ?

Si d’un point de vue extérieur, la différence peut paraître très mince, elle est en fait énorme. La danse orientale classique est un style ancien, lié à des cultures et des traditions. Se développant dans les années 80-90, l’American tribal bellydance combine des éléments de la danse oritenale au flamenco et à la danse indienne. […] La danse orientale est faite de joie, de paillettes, de passion, de beauté esthétique; elle consiste quelque peu en un art de séduction. L’American tribal bellydance est fière, féminine aux confins du féminisme, sauvage, libre. Elle montre qui tu es, et qui tu veux être; dangereuse, inabordable, et en même temps, profondément lié à la tribu et au public. Nous n’allons pas sur scène en princesses qui veulent être jolies. Nous sommes des animaux. C’est pour moi un moyen d’exprimer ma personalité.

QUE PEUX-TU ME DIRE DE VOS COSTUMES ?

Les costumes des Lunatic Moires sont individuels, mais nous suivons des idées communes. L’un de nos costumes est constitué d’un morceau de fourrure. C’est la même matière pour toutes, mais chaque soeur l’intègre dans son costume comme elle le désire. A la dernière minute, dans les loges, c’est toujours un peu la panique : „Merde, comment je „veux ajuster“ mon costume au fait… Quelqu’un a une épingle à nourrice ??“. Tu as pu en faire directement l’expérience samedi !

AVEZ-VOUS DES IDOLES ?

Chacune a les siennes. Récemment nous avons rencontré une grande artiste, Moria Chappell, qui a donné un stage et nous a honoré de deux danses à l’une de nos dernières performances. Ayant constaté la profondeur de son savoir et de sa passion, elle est devenue une idole pour moi. Et naturellement Inko est mon icône absolue. C’est son talent, sa créativité et son enthousiasme qui me feront revenir à Pékin.

adress e-mail:  lunaticmoires@yahoo.com

Tumblr de Alessio Sole

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s